Le grand bluff des finances municipales : on dit faire des économies, on dépense plus qu’avant

Depuis bientôt 3 ans, chacun peut constater que la municipalité fait moins qu’avant au profit des habitants (suppression des animations, etc.), et que notre village se meurt, sous prétexte de faire des économies. Pour donner une explication à son retour à l’immobilisme, quelques mois après les élections municipales de 2014, au terme d’un audit

soigneusement commandé, la nouvelle équipe municipale élue avait prétendu aux Bédarridais qu’elle ne disposait pas de marges de manœuvre pour financer un programme d’actions, et que les nouveaux élus municipaux allaient faire des économies, bien mieux qu’hier. La vérité est toute autre. En voici la preuve par les chiffres.

Que montrent les chiffres des dépenses et des recettes de fonctionnement deux ans plus tard ? La commune n’a jamais autant perçu de recettes et elle n’a jamais autant dépensé pour fonctionner (lire ci-dessous les données 2015 et les comparer avec les années du mandat précédent, les données 2016 n’étant pas encore disponibles, puisque l’année n’est pas terminée au moment où nous devons rendre notre tribune).

Alerte rouge : attention à l’explosion des dépenses de fonctionnement (+14,75% entre 2015 et 2014 !!!), jamais vue au cours des 10 dernières années, et au renforcement des rigidités ! Ces évolutions financières sont plus qu’alarmantes.

Pourquoi passer son temps à prétendre que l’on fait des économies quand on augmente en fait autant les dépenses de fonctionnement ? A quoi ces dépenses nouvelles de fonctionnement ont-elles été affectées ? Pourquoi avoir prétendu qu’il n’existait pas de marges de manœuvre alors que les recettes de fonctionnement ne cessent de grimper ?

Une chose est certaine : l’effort de décrédibilisation de la gestion du prédécesseur (soit disant maire dispendieux pour réaliser des caprices) ne tient plus avec des résultats financiers pareils.