Vœux 2015 : manipulation, quand tu nous tiens !

voeuxEn formulant ses vœux aux Bédarridais, Christian Tort a montré que la cérémonie des vœux pouvait être le retour à la manipulation de masse. Fini le discours de vérité et appel à la rescousse de lots de mensonges et de dissimulations pour disserter quelques minutes, en masquant son absence de bilan.

De l’avis des participants, « ce n’était pas une cérémonie républicaine de vœux, c’était la 3ème réunion publique de campagne pour les élections municipales de mars 2014. »

Mettant un terme au discours annuel faisant état des chiffres, l’action passée et la feuille de route donnée aux élus municipaux pour l’année qui s’ouvre, que venaient écouter avec attention les Bédarridais de 2009 à 2014, le maire nostalgique actuel a préféré revenir aux chères pratiques du passé… transmises de génération en génération.

Exemples de manipulations grossières :

  • La réserve de fonctionnement passée de 2008 à 2013 de 804 000 euros à 1 307 000 euros n’est pas un trésor de guerre (qu’est-ce alors ?)
  • Les frais de contentieux qui seraient en cours de réduction (les chiffres ?) et qui auraient été lancés sur les caprices de l’ancien maire (la commune se défendait contre les recours multiples formés par qui ? Garrigues, ZoneCheminAvignon, Bar à tapas…
  • Nouveaux mensonges aux Garrigues : où seraient les – 18% de logements sociaux annoncés comme négociés par son équipe : avec qui ? En plus d’être socialement inopportun, c’est réglementairement impossible (30% imposé par le SCOT de l’agglomération négocié avant 2008). Aucune délibération municipale n’a d’ailleurs été prise dans ce sens. C’est de plus une obligation qui a conditionné la reconnaissance du projet d’utilité publique et donc l’obtention de la DUP.
  • Animations culturelles 2014 « toutes » décidées par l’ancienne municipalité (en réalité moins nombreuses et de moins bonne qualité qu’avant)
  • Les travaux dans le mandat précédent auraient été peu utiles, tout juste réalisés pour en mettre plein la vue et écrire son nom pour compter dans l’histoire de Bédarrides. Lesquels en fait ? le rond-point des Verdeaux ? les stations de pompage ? les travaux d’amélioration des écoulements hydrauliques en cas de crue ? les équipements sportifs rénovés ? l’espace jeunes ? le parc Daillan ? les couvertures de l’église ? l’extension du réseau d’assainissement ? l’enfouissement du réseau de lignes électriques haute tension ? Il annonce pour sa part des travaux de voirie peu visibles (Christian Tort envisage-t-il de créer un métro à Bédarrides ?)… ou plutôt inexistants (maire fainéant)
  • La dépollution par la municipalité de la friche industrielle avant la réalisation définitive de sa vente en lots (dépollution financièrement prise en charge par l’ancien exploitant dans sa totalité)
  • Une vente irresponsable des bâtiments stratégiques de la presqu’île dans les tuyaux (sauf que tout le monde en est contents ! à un prix supérieur au prix d’achat du foncier et des aménagements consentis ? quel intérêt pour la commune sur le long terme ? quid des subventions reçues ? quid du contrat de bail commercial en cours ?)
  • Une nouvelle baisse en 2015 de 23% des indemnités des élus (cf article de presse faisant écho du discours des vœux) : rdv vérité au prochain vote du budget… !!
  • La baisse de 19% des dépenses d’énergie (alors que leur hausse a été évoquée pour justifier une hausse de l’aide financière à verser en 2015 par la commune à l’école privée, malgré un effectif en baisse)
  • La décoration d’André Fourment en qualité de président de l’ASCO d’entretien des fossés (dont les défaillances des choix de gestion ont été de multiples fois dénoncées). Bonne nouvelle pour les Bédarridais inondables : ce dernier a enfin annoncé sa volonté de départ.
  • Mutualisation de dépenses avec la fusion de l’espace media et de la bibliothèque associative ? lesquelles en fait ? les seules dépenses d’entretien ? quid de l’accord donné par l’Amicale laïque sur la cession à la commune de son fond ? l’accessibilité PMR de l’espace media est-elle prévue pour les sanitaires de la bibliothèque ? quid de l’utilisation à venir du local de l’espace media (acheté à prix d’or par la municipalité André Tort : 270 000 euros !!!) ?
  • Le besoin d’un lifting en 2015 du parc Daillan après seulement 5 ans d’existence (lifting ou massacre ?)

Des échecs dissimulés, derrières des informations lancées à la volée et non développées :

  • Encore 2 ans de retard supplémentaires annoncé pour la réalisation du quartier des Garrigues… et donc de pertes de recettes capitales (mauvaise gestion financière)
  • Rappeler le montant des travaux de protection contre les inondations inscrits dans le contrat de rivière de l’Ouvèze et de ses affluents (négociés dans le mandat précédent) pour se dédouaner de ne pas les faire avancer (gestion passive et sans prendre la hauteur des responsabilités et des enjeux)

Des échecs cachés et étonnamment absents du discours décrivant l’action municipale de 2014 :

  • Le retard d’au moins 6 pris sur le chantier municipal de rénovation de la salle du 4 septembre n’a pas été évoqué… ni le risque pris lié à ce retard de faire perdre à la commune 225 000 euros d’aides financières obtenues en 2013 (quand on moquait les retards causés sur le chantier du rugby par des entreprises…)
  • L’absence d’accord trouvé avec les anciens propriétaires des Garrigues pour qu’ils mettent fin à leurs contentieux (il suffisait parait-il d’être diplomate !!!, l’ancien maire disait peut-être vrai en disant que ce n’était qu’un problème de gros sous)
  • La création de nouveaux postes permanents de personnel en mairie en 2014 (dont on se passait dans le mandat précédent) en parfaite contradiction avec la prétendue volonté de faire des économies
  • Le message donné au personnel que le temps était revenu à « prendre son temps » pour réaliser ses missions de service public, faisant que certains se sont même autorisés à jouer aux cartes pendant leurs heures de travail cet été plutôt qu’à participer au chantier de la salle du 4 septembre

Un aveu symbolique qui devrait pousser le maire à prendre conscience de sa mauvaise gestion et à corriger ses erreurs : la construction du nouvel EHPAD est à Bédarrides le seul chantier public qui avance sereinement. Il a été préparé et lancé dans le mandat précédent, sous la présidence du conseil d’administration par le maire Joël Sérafini. Et sa conduite de la réalisation du chantier ne relève pas de la mairie.

Une information qui mériterait là aussi de rendre hommage à son jeune prédécesseur : la reprise de la proposition défendue par son équipe lors des dernières élections municipales de créer un contrat de mutuelle groupé ouvert à tous les habitants volontaires pour leur faire bénéficier de tarifs préférentiels (sur l’exemple réalisé par la ville de Caumont-sur-Durance dans le mandat précédent).

4 réflexions sur “Vœux 2015 : manipulation, quand tu nous tiens !

  1. Début de l’enquête sur l’incendie de l’ancienne usine

    Le Jeudi 22 Janvier 2015
    Une semaine après l’incendie qui a ravagé l’ancienne usine Canissimo, ce jeudi 22 janvier, des policiers de la section incendie et explosifs du Laboratoire d’Investigation de la Police Scientifique (« Lips ») de Marseille se sont déplacés sur les lieux pour procéder à une inspection globale du site afin d’identifier notamment le parcours des flammes.

    Un prélèvement a été effectué pour analyse; il devrait établir la présence ou non d’hydrocarbures dans les décombres. Les résultats de cette analyse seront connus courant février mais pour l’heure, rien ne permet aux enquêteurs d’établir l’origine de l’incendie.

  2. Ca fait mal au cœur de voir tout le travail accompli lors de l’ancienne municipalité tombé à l’eau .Car il faut ètre réaliste, dans quel état allons-nous retrouver notre village dans 4ans et le travail qu’il faudra de nouveau réaliser pour encore une fois remonter tout cela …Mais nous avons l’habitude des mauvaises surprises après le passage de la famille royale …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s