Nous avons été fiers de notre gestion du personnel municipal

mairieLa réussite de l’action publique locale, impulsée et décidée par les élus, ne peut se faire qu’avec le concours d’un personnel motivé à servir le service public avec exigence et dévouement.

En 2008, le personnel municipal avait le moral en berne. Nous l’avons trouvé souvent démobilisé par une gestion sans ambition et découragé devant le manque de volonté à agir dans bon nombre de domaines.

Plusieurs actions ont été mises en place entre 2008 et 2014 pour relever les conditions de travail des agents de la mairie :

  • fin de la précarisation durable et pérennisation des postes occupés par des agents contractuels en poste depuis des années
  • renforcement du rôle du manager intermédiaire
  • reconnaissance des compétences et mobilisation de chaque service dans l’effort d’amélioration des services rendus
  • passage à un management par service participatif négocié
  • généralisation de la démarche qualité à l’ensemble des services
  • reconnaissance des efforts et du mérite
  • fin de l’arbitraire basé sur les affinités politiques
  • valorisation du personnel
  • amélioration des locaux de travail
  • aide à la mobilité interne pour favoriser l’évolution des agents, à chaque fois que possible
  • adoption de l’aide financière à la complémentaire santé et à la prévoyance
  • un jour de congés annuel supplémentaire
  • un régime modernisé des autorisations exceptionnelles d’absence

Nous avons actionné tous les leviers qui apparaissaient dans le champ des possibles, à en tenant compte des capacités financières de la commune.

Nous n’avons pas été déçus. Beaucoup de défis ont été relevés et remportés par les services durant ces 6 dernières années, dans un esprit d’amélioration continue du service public rendu à la population, en innovant pour s’adapter à l’évolution des besoins.

Nous les remercions encore.